
 

 

            

CONSEIL
DE L’EUROPE

COUNCIL
OF EUROPE

COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS  

 
 

 

DEUXIÈME SECTION 

DÉCISION 

SUR LA RECEVABILITÉ 

de la requête no 33/04 
présentée par Bruno Antonio FACCIO 

contre l'Italie 

La Cour européenne des droits de l'homme (deuxième section), siégeant le 31 
mars 2009 en une chambre composée de : 
 Françoise Tulkens, présidente, 
 Ireneu Cabral Barreto, 
 Vladimiro Zagrebelsky, 
 Danutė Jočienė, 
 András Sajó, 
 Nona Tsotsoria, 
 Işıl Karakaş, juges, 
et de Françoise Elens-Passos, greffière adjointe de section, 

Vu la requête susmentionnée introduite le 26 novembre 2003, 
Vu les observations soumises par le gouvernement défendeur et celles 

présentées en réponse par le requérant, 
Après en avoir délibéré, rend la décision suivante : 



 2 

diritti-cedu.unipg.it 
 

EN FAIT 

Le requérant, M. Bruno Antonio Faccio, est un ressortissant italien, né en 1947 
et résidant à Vicence. Il est représenté devant la Cour par Me Giovanni Bertacche, 
avocat à Vicence. Le gouvernement italien (« le Gouvernement ») a été représenté 
successivement par ses agents, MM. I.M. Braguglia et R. Adam et 
Mme E. Spatafora, et ses coagents, MM. V. Esposito et F. Crisafulli, ainsi que par 
son coagent adjoint, M. N. Lettieri. 

A.  Les circonstances de l'espèce 

Les faits de la cause, tels qu'ils ont été exposés par les parties, peuvent se 
résumer comme suit. 

Le 20 décembre 1999, le requérant introduisit devant le bureau du registre des 
abonnements de la R.A.I. (Radiotelevisione italiana) une demande de résiliation 
de son abonnement au service de télévision publique. 

Le 29 août 2003, la police fiscale de Valdagno (Vicence) mit sous scellés le 
poste de télévision du requérant, l'emballant dans un sac de nylon afin de le rendre 
inutilisable, conformément à l'article 10 du décret-loi royal no 246 de 1938. 

B.  Le droit interne pertinent 

Le décret-loi royal no 246 du 21 février 1938, réglant les abonnements au 
service de télévision publique, dispose ainsi dans ses articles pertinents : 

 
Article 1 

 
« Toute personne disposant d'un ou plusieurs appareils aptes ou adaptables à la réception des 

écoutes radiophoniques (radioaudizioni) est soumis à l'obligation de payement de la redevance 
d'abonnement conformément aux règles prévues dans le présent décret royal. (...) » 

 
Article 10 

 
« L'abonné qui n'a pas l'intention ou n'est pas dans la possibilité de bénéficier des radio-

auditions circulaires et continue tout de même à garder l'appareil chez lui, doit présenter au bureau 
du registre compétent, avant la fin du mois de novembre, une demande de résiliation de 
l'abonnement (...). [L'] appareil sera fermé dans un emballage afin d'en empêcher utilisation. (...) » 

GRIEFS 

Invoquant les articles 10 et 8 de la Convention, le requérant se plaint 
respectivement de la violation de son droit de recevoir des informations et de celui 
au respect de sa vie privée et familiale en raison de ce que la mise sous scellés de 
son poste de télévision comporte non seulement le blocage des programmes 



 3 

diritti-cedu.unipg.it 
 

R.A.I. mais aussi de tous les autres programmes télévisés, y compris ceux qui sont 
transmis par des chaînes privées. 

Invoquant l'article 1 du Protocole no 1 à la Convention, le requérant se plaint 
aussi d'une atteinte à son droit au respect des biens en raison de ce que personne 
ne saurait être privé de sa propriété si ce n'est que pour des raisons d'utilité 
publique. 

EN DROIT 

Invoquant les articles 10 et 8 de la Convention, le requérant se plaint 
respectivement de la violation de son droit de recevoir des informations et de son 
droit au respect de sa vie privée et familiale. 

Invoquant l'article 1 du Protocole no 1 à la Convention, il se plaint aussi d'une 
atteinte à son droit au respect des biens. 

Le Gouvernement soutient d'emblée que cette requête devrait être rejetée pour 
non-épuisement des voies de recours internes, le requérant n'ayant pas soumis ses 
griefs devant un tribunal civil. A titre d'exemple, le Gouvernement fait valoir qu'à 
plusieurs reprises les juridictions ordinaires se sont penchées sur le thème du 
payement de la redevance audiovisuelle et que la question de la légitimité 
constitutionnelle de l'article 10 du décret-loi royal no 246 du 21 février 1938 a 
maintes fois fait l'objet de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle. 

Le Gouvernement considère ensuite que, s'il est vrai que la mise sous scellés de 
la télévision du requérant constitue une ingérence dans le droit de celui-ci de 
recevoir des informations, dans son droit au respect de sa vie privée et de sa 
propriété, cette ingérence est proportionnée à l'objectif légitime poursuivi par 
l'Etat, à savoir le financement partiel du service public de radio-télédiffusion. Le 
Gouvernement tient à souligner la nature fiscale de cette redevance : « il s'agit 
d'un impôt dû en raison de la possession d'un appareil apte à recevoir n'importe 
quel programme télévisée ». Dans ce contexte, suite à la résiliation de 
l'abonnement à la télévision publique, le fait de rendre l'appareil récepteur 
inutilisable constituerait une mesure proportionnée à l'objectif poursuivi par l'Etat. 

Le requérant réitère ses griefs et estime que, même à vouloir considérer 
l'objectif de financement du service public de radio-télédiffusion comme étant 
légitime, le fait de rendre l'appareil télévisé inutilisable est une mesure 
disproportionnée, compte tenu notamment de l'impossibilité d'accéder aux chaînes 
télévisées privées qu'il en suit. 

Quant à l'exception de non-épuisement des voies de recours internes soulevé 
par le Gouvernement, la Cour considère tout d'abord que ce dernier n'a pas 
démontré l'existence d'une voie de recours ordinaire apte à redresser les griefs 
soulevés par le requérant devant la Cour. Par ailleurs, il convient de rappeler que 
la saisie de la Cour constitutionnelle ne constitue pas une voie de recours dont la 
Convention exige l'épuisement, un individu ne jouissant pas d'un accès direct à 
cette instance (voir, mutatis mutandis et parmi beaucoup d'autres, Brozicek 



 4 

diritti-cedu.unipg.it 
 

c. Italie, 19 décembre 1989, § 34, série A no 67). Dès lors, la Cour estime qu'il y a 
lieu de rejeter cette exception. 

La Cour relève ensuite que le requérant a omis d'étayer le grief portant sur son 
droit au respect de sa vie familiale et rejette donc ceci pour défaut manifeste de 
fondement selon l'article 35 §§ 3 et 4 de la Convention. 

En ce qui concerne le restant de la requête, la Cour considère d'emblée qu'il 
n'est pas contesté que la mise sous scellés de l'appareil télévisé du requérant 
constitue une ingérence dans son droit de recevoir des informations, dans celui au 
respect de sa propriété ainsi que de sa vie privée, compte tenu, quant à ce dernier 
droit, de la notion large de « vie privée » reconnue maintes fois par la 
jurisprudence de la Cour (voir, mutatis mutandis, parmi beaucoup d'autres, Pretty 
c. Royaume-Uni, no 2346/02, § 61, CEDH 2002-III). 

La Cour estime que cette mesure, prévue par l'article 10 du décret-loi royal no 
246 du 21 février 1938, poursuit un but légitime : dissuader les individus du non 
paiement d'un impôt ou, autrement dit, les dissuader de la résiliation de 
l'abonnement au service de télévision publique. 

S'agissant de sa proportionnalité, la Cour, à l'instar du Gouvernement, estime 
que c'est à la lumière de la nature fiscale de la redevance audiovisuelle que celle-
ci doit être analysée. La redevance constitue en effet un impôt destiné au 
financement du service public de radio-télédiffusion. 

Aux yeux de la Cour, et tel qu'il ressort du libellé de l'article 1 du décret-loi 
royal no 246 du 21 février 1938, indépendamment de la volonté du requérant de 
visionner les programmes transmis par les chaînes publiques, la simple possession 
de l'appareil télévisé entraîne son obligation de s'acquitter du payement de l'impôt 
en question. 

D'ailleurs, a contrario, un système qui permettrait de ne visionner que les 
chaînes privées sans payer la redevance, même en admettant qu'il soit 
techniquement réalisable, équivaudrait à dénuer l'impôt de sa nature même, à 
savoir, la contribution à un service de la communauté et non pas le prix payé par 
un individu en contrepartie de la réception d'une chaîne donnée. 

Dans ce contexte, il est utile de rappeler que « la matière fiscale ressortit 
encore au noyau dur des prérogatives de la puissance publique, le caractère public 
du rapport entre le contribuable et la collectivité restant prédominant (voir, 
mutatis mutandis, Ferrazzini c. Italie [GC], no 44759/98, § 29, CEDH 2001-VII). 

Compte tenu des considérations qui précèdent, ainsi que du montant 
raisonnable de l'impôt en question (qui s'élevait, à titre d'exemple, à 107,50 euros 
pour l'année 2009), la Cour estime que la mise sous scellés de l'appareil télévisé 
du requérant est une mesure proportionnée à l'objectif poursuivi par l'Etat. 

Cette requête est donc manifestement mal fondée et doit être rejetée au sens de 
l'article 35 §§ 3 et 4 de la Convention. 

Par ces motifs, la Cour, à la majorité, 

Déclare la requête irrecevable. 



 5 

diritti-cedu.unipg.it 
 

 Françoise Elens-Passos Françoise Tulkens 
 Greffière adjointe Présidente 


