
PREMIÈRE SECTION

AFFAIRE MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE

(Requête no 59347/11)

ARRÊT

Art 10 • Liberté d’expression • Condamnation de journalistes pour la 
publication d’un article diffamatoire suggérant la passivité de gendarmes 
dans le cadre de l’assassinat d’un journaliste • Propos litigieux émanant 
d’une tierce personne et vérifiés sérieusement par les journalistes • Absence 
de motifs pertinents et suffisants des juridictions internes • Sévérité des 
sanctions

STRASBOURG

16 janvier 2020

DÉFINITIF

16/05/2020

Cet arrêt est devenu définitif en vertu de l’article 44 § 2 de la Convention. Il peut 
subir des retouches de forme.

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 1

En l’affaire Magosso et Brindani c. Italie,
La Cour européenne des droits de l’homme (première section), siégeant 

en une Chambre composée de :
Krzysztof Wojtyczek, président,
Aleš Pejchal,
Armen Harutyunyan,
Pere Pastor Vilanova,
Tim Eicke,
Jovan Ilievski,
Raffaele Sabato, juges,

et de Abel Campos, greffier de section,
Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 10 décembre 2019,
Rend l’arrêt que voici, adopté à cette date :

PROCÉDURE

1.  À l’origine de l’affaire se trouve une requête (no 59347/11) dirigée 
contre la République italienne et dont deux ressortissants de cet État (« les 
requérants »), M. Renzo Magosso (« le premier requérant ») et M. Umberto 
Brindani (« le deuxième requérant »), ont saisi la Cour le 16 septembre 2011 
en vertu de l’article 34 de la Convention de sauvegarde des droits de 
l’homme et des libertés fondamentales (« la Convention »).

2.  Les requérants ont été représentés par Me M.Z. Volpi, avocat à Milan. 
Le gouvernement italien (« le Gouvernement ») a été représenté par son 
ancien agent, Mme E. Spatafora, et son coagent, Mme M. Aversano.

3.  Les requérants alléguaient en particulier que leur condamnation pour 
diffamation prononcée par les tribunaux internes avait emporté violation de 
leur droit à la liberté d’expression.

4.  Le 1er septembre 2016, la requête a été communiquée au 
Gouvernement.

EN FAIT

I.  LES CIRCONSTANCES DE L’ESPÈCE

5.  Les requérants sont nés respectivement en 1947 et en 1958 et résident 
à Milan. À l’époque des faits, le premier requérant était journaliste à 
l’hebdomadaire Gente, et le deuxième requérant était directeur responsable 
de ce journal.

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


2 ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 

A.  Le contexte de l’affaire

6.  Le 28 mai 1980, le journaliste Walter Tobagi fut tué par un groupe 
terroriste d’extrême gauche dénommé « Brigade 28 mars ». Le leader du 
groupe, M. B., fut arrêté vers la fin de septembre 1980. Quelques jours après 
son arrestation, il décida de collaborer avec les enquêteurs et passa aux 
aveux. Tous les membres du groupe furent arrêtés et condamnés.

7.  En juin 1983, le président du Conseil de l’époque, Bettino Craxi, 
déclara publiquement que, quelques mois avant la mort de Walter Tobagi, 
les carabinieri avaient reçu de la part d’un informateur (informatore) des 
renseignements sur une action terroriste visant le journaliste. Quelques mois 
plus tard, le ministre de l’Intérieur de l’époque, en réponse à une question 
parlementaire, rendit public un rapport du 13 décembre 1979, rédigé par le 
brigadier D.C., dans lequel le projet de séquestrer ou d’assassiner Walter 
Tobagi était évoqué, et révéla le nom de l’informateur. Le ministre rappela 
que l’activité des carabinieri devait être considérée, dans ce contexte, de 
police judiciaire impliquant une subordination hiérarchique à l’égard de 
l’autorité judiciaire et l’obligation de l’informer du rapport.

B.  La parution de l’article de presse litigieux et la procédure pénale 
diligentée contre les requérants

8.  Le 17 juin 2004, le premier requérant signa un article portant sur 
l’assassinat de Walter Tobagi, intitulé « Tobagi pouvait être sauvé » et 
accompagné des sous-titres suivants : « Sur l’assassinat du journaliste, ils 
m’ont dit : « Taisez-vous ! » » ; « En exclusivité, le récit du sous-officier 
des carabinieri qui, six mois avant le crime, a dévoilé le plan et donné les 
noms des terroristes « J’ai expliqué au chef d’état-major ce que je savais, il 
n’a rien fait » » ; « « Même [le général Dalla Chiesa, chef de l’unité de 
coordination de la lutte contre le terrorisme à Milan et dans le nord de 
l’Italie à l’époque de l’assassinat de Walter Tobagi] est isolé » dit le général 
[N.B.] à Gente » ; « Le capitaine [A.] a choisi de s’en aller en démissionnant 
– il était un personnage de premier plan au sein de la section antiterroriste 
du général Dalla Chiesa. Le brigadier D.C. était à ses ordres : lorsque [A.] a 
démissionné, les ennuis ont commencé ».

9.  Dans son article, le premier requérant rapportait tout d’abord les 
déclarations de D.C., ancien brigadier des carabinieri de la section 
antiterroriste de Milan. D’après ces déclarations, quelques mois avant le 
crime, D.C. avait obtenu de la part d’un informateur des renseignements sur 
un possible projet d’attentat ayant pour cible Walter Tobagi. Toujours selon 
ces déclarations, D.C. avait donné les noms des suspects à ses supérieurs et 
ces derniers lui avaient ordonné de rédiger un rapport anonyme.

10.  Le premier requérant rapportait ensuite les affirmations d’un autre 
ancien officier du corps des carabinieri, le général N. B., adjudant du 

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 3

général Dalla Chiesa. Dans ses déclarations faites au premier requérant, le 
général N.B. avait indiqué avoir informé son supérieur que les capitaines 
A.R. et U.B. le tenaient à l’écart des activités d’investigation des carabinieri 
de Milan et en référaient directement à leurs supérieurs directs.

11.  L’introduction de l’article était, en ses parties pertinentes, ainsi 
rédigée :

« Le journaliste Walter Tobagi a été tué alors qu’il se battait pour empêcher la prise 
de contrôle du Corriere della Sera [le quotidien où Walter Tobagi travaillait] par la 
loge maçonnique « P2 »1 et faire la lumière sur les mystères de l’affaire « Aldo 
Moro » [tué par les « Brigades Rouges » le 9 mai 1978].

Grâce aux révélations de l’ancien brigadier des carabinieri [D.C.], nom de code 
« Ciondolo », maintenant nous savons que Tobagi aurait pu être sauvé. Après la mort 
du journaliste, la haute hiérarchie du corps [des carabinieri] a ordonné [à D.C.] de se 
taire.

Ensuite, les déclarations du général [N.B.] nous ont appris que le général Dalla 
Chiesa n’avait pas le contrôle de la section antiterroriste de Milan, alors que l’Italie 
entière voyait le général comme l’homme de la lutte antiterroriste. Au contraire, lui et 
le général [N.B.] ne recevaient plus les rapports d’opération [de la section de Milan], 
qui finissaient entre les mains d’officiers membres de [la loge] P2.

Cela ne veut pas dire que l’Arma des carabinieri était sous le contrôle de loges 
secrètes : des hommes de valeur comme Dalla Chiesa, le général [N.B.], le capitaine 
[A.] et « Ciondolo » portaient l’uniforme.

Aujourd’hui, plusieurs années après les événements, il est juste de reconnaître et de 
rétablir la vérité : l’autocritique est un remède utile, même dans un corps sain. Gente 
se limite à une simple constatation : dans les années soixante, on parlait d’un coup 
d’État raté, dans un scénario beaucoup moins abouti que celui décrit par le général 
[N.B.].

Aujourd’hui, il nous semble légitime de demander : que s’est-il vraiment passé dans 
l’Arma pendant « les années de plomb » ? »

12.  Le texte de l’entretien s’ouvrait avec les propos de l’ancien brigadier 
D.C. :

« Le général [G.R.] m’a convoqué au commandement général de l’Arma et m’a dit, 
en présence des capitaines [A.R.] et [U.B.], que « ce que nous nous sommes dit ici sur 
l’assassinat de Walter Tobagi doit rester secret. C’est un ordre ».

(...) Quelques mois après, j’ai reçu un éloge solennel (encomio solenne) pour mon 
activité au sein de la section antiterroriste de Milan (...) ».

« L’ancien brigadier nous parle depuis une île perdue dans l’océan. Son nom de 
code, du temps de la section antiterroriste de Milan, était « Ciondolo ». Six mois avant 
l’assassinat de Tobagi, [D.C.] a donné à ses supérieurs directs, les capitaines [A.R.] et 
[U.B.], les noms et prénoms des personnes qui projetaient l’action. (...) il a ressenti le 
devoir de raconter à Gente ce qu’il savait, jusqu’au bout : « Je le fais par amour pour 
l’Arma, que j’ai eu l’honneur de servir, certainement pas pour de l’argent ou pour me 

1.  La loge maçonnique « P2 » fut interdite en janvier 1982, à la suite de la loi n° 17/1982 ; 
à son apogée, elle était constituée d’un influent réseau d’hommes politiques, de magistrats, 
d’hommes d’affaires et de militaires.

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


4 ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 

mettre en lumière. Je parle par devoir de vérité, après avoir souffert de manière injuste 
pendant ces années ». « Ciondolo » nous révèle des faits bouleversants, à ce jour 
inconnus, sur l’affaire Tobagi : comme la dramatique confrontation avec le général 
[G.R.]. Il s’attendait l’ouverture d’une enquête judiciaire : à l’opposé, sur l’affaire 
Tobagi tomba le silence.

(...) L’assassinat [de Walter Tobagi] a été revendiqué par le groupe 
« Brigade 28 mars », qui comptait parmi ses membres [M.B].et [P.M.], condamnés 
puis rapidement libérés sur le fondement de la loi sur les « repentis » (pentiti) : leurs 
confessions ont permis l’arrestation et la condamnation de plus d’une centaine de 
terroristes.

Ce que « Ciondolo » nous révèle est en réalité la suite incroyable de la reconstitution 
des événements que l’ex-capitaine des carabinieri [A.] et moi-même avons décrits 
dans l’ouvrage Les cartes de Moro. Pourquoi Tobagi ? [paru en 2003]. En se fondant 
sur ce livre, Rai – Educational [une des chaînes de la télévision publique] a réalisé 
une émission qui a fait beaucoup de bruit. (...)

Mais continuons dans l’ordre. Nous sommes en janvier 1979, « Ciondolo » connaît 
un individu proche de la mouvance terroriste, R.R., nom de code « le Facteur », [actif 
dans la zone de Varèse]. Les révélations [de cet individu] ont contribué à l’arrestation 
de plusieurs terroristes, à l’identification de planques et à la saisie d’armes et 
d’explosifs.

[« Ciondolo »] raconte :

« Au fur et à mesure, [« le Facteur »] est devenu un informateur d’une importance et 
d’une crédibilité énormes. Puis, vers la fin de [l’année] 1979, il m’a dit qu’un projet 
d’assassinat de Walter Tobagi existait. Il m’a aussi donné les noms des exécuteurs. 
Nous étions informés d’un projet similaire prévu par « Prima Linea », mais « le 
Facteur » m’a parlé d’autres individus. Je pensais que [j’allais pouvoir transmettre] 
ces révélations très importantes à mon chef direct, le capitaine [A.], mais il venait de 
démissionner de l’Arma.

J’en ai parlé aux capitaines [A.R.] et [U.B.]. [Ces derniers] m’ont ordonné d’écrire 
un rapport anonyme : nous de l’Antiterrorisme ne pouvions pas signer les rapports 
pour éviter de devoir témoigner en tribunal. Je m’attendais à [devoir] intervenir d’un 
moment à l’autre. (...).

En mai 1980, le journaliste [G.P.] (...) s’est fait tirer dessus. J’ai cru que les hommes 
de l’Antiterrorisme allaient [lui] demander [d’établir] un portrait-robot des agresseurs, 
mais il n’en a rien été. Ils auraient pu identifier les membres de la 
« Brigade 28 mars ».

La preuve en est que, quelques jours après, le 28 mai, (...) les terroristes ont 
assassiné Walter Tobagi. À l’époque, je m’occupais d’écoutes téléphoniques ; c’est 
donc avec grande stupeur que je me suis aperçu, seulement une semaine après les 
faits, qu’ils avaient mis sur écoute les individus que j’avais signalés six mois 
auparavant (...). Donc, les noms (...) n’avaient pas été oubliés.

En septembre, [M.B].a été arrêté. Il a décidé de parler et a permis l’arrestation de 
centaines de terroristes. Entretemps, j’avais été transféré à la frontière avec la Suisse : 
« transfert de précaution », formule habile pour ne pas dire « punition ».

Trois ans après [en 1983], le procès à [M.B.] et complices désormais terminé, ma 
note est découverte : le ministre de l’Intérieur de l’époque a confirmé officiellement 
l’existence de ma note après que des extraits de celle-ci eurent paru dans le quotidien 
[du parti socialiste] L’Avanti !.

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 5

J’ai été convoqué en urgence à Rome, au commandement général de l’Arma. J’y ai 
retrouvé les capitaines [A.R.] et [U.B.]. Nous avons été reçus par le général [G.R.], 
qui m’a demandé : « C’est toi qui as donné ce document confidentiel sur Tobagi à 
L’Avanti !, n’est-ce pas ? », « Non, mon général ». Et puis : « Concrètement, ce 
rapport, tu l’as transmis à qui ? ». J’ai répondu : «  Aux capitaines ici présents : j’ai 
communiqué les noms des terroristes que j’avais mentionnés dans mes notes 
réservées ». Le général m’a ordonné de maintenir le secret sur cette rencontre. »

À ce stade, Gente a pris contact avec le général [N.B.]. Nous lui avons montré les 
déclarations de « Ciondolo ». [Le général] n’a pas été surpris.

« J’ai dit clairement au général Dalla Chiesa, au début de [l’année] 1980, que nous 
avions été exclus du circuit de transmission des rapports de [la section] antiterroriste 
de Milan. Je m’étais aperçu que désormais les capitaines [A.R.] et [U.B.] répondaient 
uniquement aux colonels [M.] et [P.] (ces derniers appartenaient à la loge « P2 »).

C’était clair, [M.] et [P.] opéraient avec l’accord du commandement territorial et 
avec l’aval du commandement général de Rome.

Dalla Chiesa a répondu avec amertume : «  Les politiques, le ministre [R.] en tête, 
m’ont nommé à la direction (...) La chose n’a pas plu au commandement général (...). 
Nous sommes dans un étau : à Milan, ils veulent diriger l’antiterrorisme avec les 
forces locales, c’est-à-dire avec des officiers qu’ils considèrent comme plus dignes de 
confiance que nous. Mes mains sont liées. J’ai les politiques de mon côté, mais j’ai 
contre moi beaucoup de monde dans l’Arma. Cher [N.B.], fais ton rapport si tu 
estimes cela opportun ». Je l’ai fait, j’ai dénoncé les officiers qui étaient soupçonnés 
d’appartenir à la loge P2.

Depuis, ma carrière a été bloquée. J’ai été puni et transféré (...) En 1992, j’ai appris 
(...) qui était l’auteur du rapport [qui avait été rédigé] contre moi : le général [G.R.]. ».

Le même qui avait ordonné à [D.C.] de se taire sur l’affaire Tobagi. »

13.  À une date non précisée, le capitaine A.R. et la sœur d’U.B., ce 
dernier étant décédé en 2002, déposèrent une plainte contre D.C. et les deux 
requérants.

14.  Le 22 mars 2006, le juge des investigations préliminaires renvoya les 
requérants devant le tribunal de Monza du chef de diffamation par voie de 
presse (diffamazione a mezzo stampa), aggravée par l’attribution de faits 
déterminés.

15.  Quant à D.C., il fit l’objet de l’ouverture d’une procédure pénale 
distincte, et il fut condamné, par un jugement rendu le 22 septembre 2008 
par le tribunal de Monza, à payer une amende de 1 000 euros (EUR) et à 
réparer le préjudice moral subi par A.R. et la sœur d’U.B.

16.  Par un jugement du 20 septembre 2007 (déposé le 18 décembre 
2007), le tribunal de Monza déclara les requérants coupables de diffamation 
et leur infligea une amende, d’un montant de 1 000 EUR pour le premier 
requérant et de 300 EUR pour le deuxième requérant. Il condamna 
conjointement les intéressés au règlement des frais de procédure et ordonna 
la publication d’un extrait du jugement dans l’hebdomadaire Gente et dans 
le quotidien Corriere della Sera. Les requérants furent également 
condamnés à verser 120 000 EUR au capitaine A.R. et 90 000 EUR à la 

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


6 ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 

sœur d’U.B., pour dommage moral, ainsi qu’à régler 20 000 EUR au titre 
des frais de procédure engagés par ces derniers.

17.  Le tribunal de Monza motiva sa décision comme suit :
« (...) La gravité des infractions ne fait aucun doute et la portée diffamatoire de 

l’article est particulièrement grave compte tenu du rôle des deux officiers des 
carabinieri, serviteurs de l’État dont l’honnêteté et la moralité représentent des 
valeurs fondamentales.

En l’espèce, on ne saurait invoquer comme circonstance atténuante l’exercice du 
droit de chronique. (...) En particulier, les faits présentés : doivent avoir un intérêt 
objectif pour l’opinion publique (principio della pertinenza), doivent être exposés de 
manière correcte et objective (principio della continenza) et, surtout, doivent être 
vrais, c’est-à-dire rigoureusement correspondants à des faits réels (principio della 
verità).

Quant au principe de contenance (principio della continenza) (...), en l’espèce, le 
caractère volontairement « sensationnel » (scandalistico) de l’article, lequel 
commence par la photo du journaliste assassiné, le résumé brut de son contenu 
présenté dans le titre et les sous-titres, ainsi que la narration qui ne laisse pas de place 
à des hypothèses alternatives, constituent des éléments qui transcendent, certainement, 
les caractéristiques d’une information sereine et objective. En outre, le rapprochement 
(...) des officiers A.R. et U.B. (...) avec d’autres événements étrangers à « l’affaire 
Tobagi » et marqués dans le sentiment commun d’une valeur négative, tels que 
l’implication d’officiers des carabinieri dans la loge maçonnique « P2 », (...) est en 
soi doté d’une portée diffamatoire autonome.

Le journaliste n’a pas non plus respecté les limites de la vérité (principio della 
verità), en se référant à des faits qui ont été démentis par plusieurs éléments obtenus 
au cours du procès. Tout d’abord, la version donnée par D.C. est en contradiction avec 
les déclarations des diffamés (...). En outre, la version présentée par le journaliste est 
en contraste avec le rapport de D.C. de décembre 1979 (...), qui indiquait que 
« d’après « le Facteur », F. et les autres auraient abandonné le projet de commettre des 
actions à Varèse, mais ils auraient programmé une action à Milan (...) il s’agissait de 
reprendre un vieux projet des F.C.C. (Formazioni Comuniste Combattenti) (...) « Le 
Facteur » estimait qu’aurait été en préparation l’enlèvement de Walter Tobagi ou un 
attentat contre celui-ci (...), la zone où le groupe est actif devrait être celle (...) où 
Tobagi habitait. (...)».

Contrairement à ce que l’on peut lire dans l’article (...), dans son rapport, D.C. ne 
donnait pas les noms [des terroristes impliqués] (...) Le rapport a un contenu vague. 
(...) En tous cas, le fait bien connu à l’époque que Tobagi était une des cibles 
potentielles du mouvement terroriste réduit l’importance des révélations du rapport. 
(...)

Le caractère superficiel du rapport est reconnu par D.C. lui-même, qui a déclaré, 
[dans le cadre du procès pénal pour diffamation ouvert à son encontre], (...) que 
d’autres rapports, plus détaillés et précis, avaient été transmis à ses supérieurs. De ces 
rapports il n’y a aucune trace au dossier et D.C. lui-même a déclaré ne pas en posséder 
une copie.

La version des faits présentée dans l’article est également en contradiction avec ce 
qu’a déclaré l’informateur, « le Facteur » (...), et avec les déclarations faites par le 
responsable principal (...) au cours du procès sur l’assassinat de Tobagi.

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 7

(...) [il ressort] de la lecture de l’article que son auteur ne s’est pas limité à rapporter 
ce que D.C. lui avait appris, mais qu’il a au contraire adhéré à la thèse de l’inactivité 
volontaire des officiers. (...) Au cours de son interrogatoire lors de l’audience, 
l’accusé [le premier requérant] a confirmé la véracité de l’article, se référant à ses 
longues recherches menées préalablement à la publication de son ouvrage Les cartes 
de Moro. Pourquoi Tobagi ?. En l’espèce, le journaliste n’a procédé à aucune 
vérification de la fiabilité de sa source. D’ailleurs, on ne saurait considérer D.C. 
comme fiable (...) [le premier requérant] a par ailleurs admis ne pas avoir pris contact 
avec U.B. (décédé avant la publication de l’article) avant de publier son livre (...) Il a 
en outre admis ne pas avoir véritablement essayé de prendre contact avec A.R., et n’a 
pas sérieusement justifié cette omission (le fait de ne pas avoir pu le joindre au 
téléphone à son bureau au palais de justice n’est pas plausible) (...) »

18.  Les requérants interjetèrent appel, en demandant aussi la réunion de 
leur procès et de celui ouvert contre D.C.. Dans leur recours, ils alléguaient, 
en invoquant l’exercice du droit de chronique (diritto di cronaca), que le 
tribunal avait ignoré les éléments prouvant que les déclarations de D.C. 
avaient été vérifiées. Ils soutenaient que, à la lumière des éléments objectifs 
examinés, ils avaient pu conclure en bonne foi que les déclarations de D.C. 
pouvaient être crédibles et correspondre à une « vérité putative » 
(verità putativa).

19.  Les requérants énuméraient ensuite les vérifications effectuées, 
mettant en avant que le premier requérant, en tant que journaliste travaillant 
au sein du même groupe éditorial que Walter Tobagi, aurait été un témoin 
privilégié des événements, aussi le directeur du quotidien de Walter Tobagi 
lui aurait-il demandé, à la suite de l’assassinat, d’enquêter et de prendre 
contact avec ses sources parmi les carabinieri pour vérifier les confidences 
qu’il avait reçu du général Dalla Chiesa, selon lesquelles l’auteur de 
l’assassinat était déjà connu par les forces de l’ordre.

Grâce à ses contacts dans les carabinieri, il fut le seul journaliste, à la 
suite de l’arrestation de M.B. et quelques jours avant qu’il ne formule ses 
aveux, à publier un article désignant celui-ci comme probable auteur de 
l’assassinat et que l’activité d’investigation se poursuivait dans la zone de 
Varese, là où « le Facteur » était actif. À cet égard, les requérants ajoutaient 
que, selon la version officielle, les enquêteurs avaient déclaré que, avant les 
aveux de M.B., ils ne disposaient d’aucune preuve contre ce dernier.

Ils indiquaient ensuite qu’à quelques jours du crime, les carabinieri 
avaient demandé l’autorisation de mettre sur écoute quatre lignes 
téléphoniques, dont celle utilisée par M.B. et sa concubine et celles de deux 
autres membres du groupe terroriste « Brigade 28 mars ». À l’époque, le 
premier requérant avait rencontré le capitaine U.B., qui lui avait parlé de la 
« piste M.B. » et d’une expertise graphologique réalisée sur un document 
manuscrit rédigé par M.B. Encore, ils rappelaient qu’en 1978, M.B. et 
« le Facteur » faisaient partie du même groupe terroriste nommé « F.C.C. » 
(Formazioni Comuniste Combattenti) qui avait essayé d’enlever Walter 
Tobagi.

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


8 ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 

Selon les requérants, le fait que parmi les différentes groupes et 
organisations terroristes actives à l’époque, les carabinieri avaient pu cibler 
si rapidement leurs efforts sur M.B. et ses complices, faisait 
raisonnablement penser que la version de D.C. était crédible et que les 
carabinieri avaient pu disposer d’autres éléments inconnus au public.

20.  Encore, en ce qui concernait la chronologie des faits, les requérants 
indiquaient que, s’il était vrai que le groupe terroriste avait choisi son nom à 
la suite d’un épisode qui avait eu lieu le 28 mars 1980, il était également 
vrai que M.B. et une partie du groupe était déjà actif en 1979 sous une autre 
appellation (Guerriglia Rossa). Enfin, quant aux déclarations du « Facteur » 
qui a nié d’avoir fait les noms à D.C., les requérants soutenaient que ce 
dernier ne voulait, après la déclaration du ministre de l’Intérieur le désignant 
publiquement comme l’informateur des carabinieri, ni s’exposer, sa 
collaboration avec les carabinieri étant encore active en 1983, ni courir le 
risque de subir des représailles de la part du milieu terroriste.

21.  Par un arrêt du 3 novembre 2009 (déposé le 30 décembre 2009), la 
cour d’appel de Milan débouta les requérants et l’ancien brigadier D.C., la 
procédure concernant ce dernier ayant dans l’intervalle été jointe à celle 
visant les premiers. La cour d’appel jugea que :

« (...) l’article (...) est indiscutablement diffamatoire, (...) suggérant en substance aux 
lecteurs une inactivité volontaire de la part [de deux officiers] (...) il est à relever 
qu’en l’espèce le principe de vérité des faits relatés (principio di verità dei fatti 
narrati) a été enfreint. (...).

(...) Tobagi avait été identifié comme une des possibles cibles (...) et le rapport 
présenté le 13 décembre 1979 par Ciondolo était marqué de généricité (...) une 
conjecture du « Facteur » simplement hypothétique, tout comme il est également 
prouvé que l’assassinat fut projeté après mars 1980 (...). Cet élément est aussi prouvé 
par le jugement de la cour d’assises d’appel [rendu dans le cadre du procès sur 
l’assassinat de Tobagi] (...).

[D.C.] a donc présenté pour vrais des faits qui étaient faux (...).

Quant à l’article du [premier requérant], il convient de relever [son] défaut de 
véracité et le manque de vérification des éléments publiés, mais aussi le choix de ne 
pas informer les personnes concernées et la volonté manifeste de présenter sur un ton 
« sensationnel » (scandalistico) des faits et circonstances comme la seule vérité 
possible, la seule reconstitution possible des faits, sans indiquer aux lecteurs 
l’existence d’une autre vérité judiciairement établie de manière définitive, dont le 
journaliste était à connaissance. Le tout aggravé par l’insertion de commentaires 
personnels, de titres et sous-titres soulignés en gras.

(...) La circonstance atténuante [de l’exercice] du droit de chronique n’est pas 
applicable, d’autant [moins] que la volonté du journaliste est intentionnellement 
diffamatoire (...).

[Les deux requérants] n’ont opéré aucune vérification (...) »

22.  La cour d’appel confirma ainsi la décision de première instance et 
condamna les requérants et D.C. à verser aux parties civiles la somme 
provisionnelle de 120 000 EUR, à titre de réparation partielle du préjudice 

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 9

causé, et la somme de 6 500 EUR pour les frais et dépens. Elle renvoya au 
juge civil la question de la détermination exacte du préjudice moral.

23.  Les requérants se pourvurent en cassation. Dans le cadre de leur 
pourvoi, ils soutenaient avoir respecté leur obligation de vérifier la 
véridicité des affirmations de D.C. Ils affirmaient que les déclarations de 
D.C. présentaient des faits nouveaux, indiscutablement d’intérêt général et 
dignes d’être connus du public, qui n’avaient pas encore fait l’objet d’un 
procès.

Ensuite, ils critiquaient l’appréciation faite par la cour d’appel de Milan, 
en ce qu’elle aurait été fondée de manière erronée sur des faits censés avoir 
été établis au cours d’autres procès [le procès visant à identifier les 
responsabilités de« Tobagi » et celui, classé sans suite, visant à déterminer 
qui, en 1983, avait informé le président du Conseil Craxi du rapport de 
D.C.].

Puis, ils énuméraient les vérifications effectuées. Parmi les éléments 
fournis, il figurait en particulier un document qui décrivait les investigations 
effectuées par les carabinieri à la suite de l’assassinat de Walter Tobagi et 
qui avait été transmis au général N.B. Il était notamment indiqué qu’une 
semaine après l’assassinat de Tobagi, le 5 juin 1980, la filature de M.B. 
avait commencé.

24.  Par un arrêt du 23 novembre 2010 (déposé au greffe le 28 mars 
2011), la Cour de cassation rejeta le pourvoi des requérants, confirmant 
ainsi la condamnation au paiement de la somme provisionnelle de 
120 000 EUR, et les condamna, ensemble avec D.C., à verser aux parties 
civiles 7 000 EUR, pour frais et dépens. Elle se prononça comme suit :

« (...) Cette reconstitution des faits – intrinsèquement discréditant et immorale sur le 
plan humain, déloyale sur le plan institutionnel et criminelle sur le plan juridique – a 
puisé sa source première [dans les déclarations de] l’ancien brigadier [D.C.], a trouvé 
son instrument de diffusion dans [la personne du premier requérant], qui l’a partagée 
et mise en relief, et a été publiée dans l’hebdomadaire Gente, dont le directeur a omis 
de procéder au contrôle préventif prévu par la loi.

Les juges du fond sont parvenus à une série de conclusions (conclusioni 
processuali) qui réfutent la thèse de l’exceptionnelle capacité d’investigation de 
[D.C.] et de l’incapacité [d’investigation] des deux victimes de diffamation (...)

Le rapport [de D.C.] ne relevait rien de nouveau aux investigateurs (...) « le 
Facteur » a exclu d’avoir annoncé à D.C. l’assassinat de Tobagi (...) la source du 
« Facteur » a exclu d’avoir fait des déclarations sur l’assassinat (...).

(...) En ce qui concerne le journaliste, ce dernier a diffusé une information d’une 
portée diffamatoire évidente, préjudiciable à [A.R.] et à la mémoire de [U.B.], 
montrant sa volonté de nuire aux officiers de l’Arma par l’omission totale de contrôle 
de la véracité de ces graves accusations. Ce contrôle pouvait et devait être fait par [le 
premier requérant] en interpellant les intéressés et les sources institutionnelles (...), 
compte tenu du violent impact (...) [que pouvaient avoir] des affirmations faites au 
détriment d’officiers des forces de l’ordre, présentés aux citoyens comme 
coresponsables dans un assassinat d’origine terroriste (...) »

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


10 ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 

II.  LE DROIT ET LA PRATIQUE INTERNES PERTINENTS

25.  L’article 57 du code pénal (CP), intitulé « Délits commis par voie de 
presse », prévoit ce qui suit :

« Sans préjudice de la responsabilité de l’auteur de la publication et en dehors des 
cas de complicité, tout directeur ou directeur adjoint responsable du contenu de la 
publication qui omet d’exercer le contrôle nécessaire à la prévention de la commission 
d’une infraction pénale par voie de presse est puni pour négligence, si l’infraction est 
commise, de la peine prévue pour ladite infraction réduite dans une proportion non 
supérieure à un tiers. »

26.  En ses parties pertinentes en l’espèce, l’article 595 du CP se lit 
ainsi :

« 1.  Quiconque (...) porte publiquement atteinte à la réputation d’autrui (offende 
l’altrui reputazione) est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à un an 
d’emprisonnement ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 032 EUR.

2.  Si l’infraction consiste en l’attribution d’un fait déterminé, la peine 
d’emprisonnement peut aller jusqu’à deux ans et l’amende jusqu’à 2 065 EUR.

3.  Si l’infraction est commise par voie de presse (...), la peine d’emprisonnement est 
de six mois à trois ans et l’amende non inférieure à 516 EUR.

4.  Les peines sont augmentées si l’infraction est commise envers un corps politique, 
administratif ou judiciaire, ou envers l’un de ses représentants (o ad una sua 
rappresentanza) (...) »

27.  L’article 13 de la loi sur la presse no 47 du 8 février 1948 (« la loi sur 
la presse »), publiée au Journal officiel no 43 du 20 février 1948, est ainsi 
libellé :

« Lorsque l’infraction de diffamation est commise par voie de presse et consiste en 
l’attribution d’un fait spécifique, l’auteur peut être puni d’une peine 
d’emprisonnement allant de un an à six ans et d’une amende non inférieure à cent 
mille lires [51,65 EUR] »

28.  Dans son arrêt no 37140/2001 (publié le 16 octobre 2001), en 
chambres réunies, la Cour de cassation a fixé les principes en matière de 
responsabilité pénale des journalistes qui publient un entretien dans lequel 
des propos diffamatoires sont tenus par l’interviewé (voir aussi, parmi 
beaucoup d’autres, les arrêts nos 6911/16, 18889/16 et 2929/18).

Elle a dit que :
« (...) le fait d’avoir repris « à la lettre » les déclarations rendues par la personne 

interviewée, lorsque celles-ci ont un contenu objectivement offensif ou diffamatoire, 
n’implique pas l’application du droit de chronique.

Le journaliste peut toutefois invoquer le droit de chronique lorsque l’entretien 
répond en tant que telle, en relation à la qualité des sujets impliqués, au sujet de 
discussion ou au plus général contexte de l’entretien, à l’intérêt du public à recevoir 
l’information, l’emportant sur la position subjective individuelle. Dans ce cas, le 
journaliste pourra invoquer le droit de chronique même en cas de propos offensifs de 
l’interviewé, lorsque l’entretien assume le caractère d’un évènement d’intérêt public, 

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 11

par exemple lorsque la personne interviewée occupe une fonction publique de relief 
ou est bien connue dans un environnement précis (...) ».

EN DROIT

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L’ARTICLE 10 DE LA 
CONVENTION

29.  Les requérants allèguent que les décisions internes prises contre eux 
ont entraîné une ingérence dans leur droit à la liberté d’expression qui, selon 
eux, n’était pas nécessaire dans une société démocratique. Ils voient dans 
cette ingérence une violation de l’article 10 de la Convention, ainsi libellé :

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté 
d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 
sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de 
frontière. (...)

2.  L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 
soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 
qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 
nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la 
prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 
réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations 
confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. »

A.  Sur la recevabilité

30.  Le Gouvernement soulève une exception de tardiveté de la requête. 
Il soutient notamment que la décision interne définitive est datée du 
28 mars 2011 et qu’il n’est pas établi que les requérants ont introduit leur 
requête le 16 septembre 2011.

31.  Les requérants contestent cette thèse. Ils indiquent notamment qu’ils 
ont saisi la Cour le 16 septembre 2011, cette date correspondant d’après eux 
à la date d’envoi de leur requête. À l’appui de leurs dires, ils fournissent une 
copie des documents prouvant que la requête a été envoyée le 16 septembre 
2011 et, selon le récépissé du recommandé avec accusé de réception, reçue 
le 22 septembre 2011 par le greffe de la Cour.

32.  La Cour rappelle que le délai de six mois prévu à l’article 35 § 1 de 
la Convention court à compter de la date de la décision interne définitive 
(dies a quo), à savoir la date à laquelle le requérant a effectivement pris 
connaissance de la décision en question (voir, parmi beaucoup d’autres, 
Sabri Güneş c. Turquie [GC], no 27396/06, § 60, 29 juin 2012). Elle 
rappelle également que la date à prendre en considération pour le calcul du 
respect du délai de six mois (dies ad quem) est celle de l’introduction de la 

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


12 ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 

requête ou celle de son envoi, le cachet de la poste faisant foi, 
conformément à l’article 47 § 6 a) de son règlement, et non pas celle du 
cachet de réception apposé sur la requête (Vasiliauskas c. Lituanie [GC], 
no 35343/05, § 117, CEDH 2015).

33.  En l’occurrence, la Cour observe que la décision interne définitive 
est l’arrêt de la Cour de cassation, déposé le 28 mars 2011. Après examen 
des pièces produites par les intéressés, elle note que l’enveloppe contenant 
la requête a été expédiée le 16 septembre 2011, date du cachet de la poste 
italienne. Dès lors, la Cour estime que la requête a bien été introduite dans 
les six mois à compter de la date de la décision interne définitive.

34.  Partant, elle rejette l’exception du Gouvernement.
35.  Constatant que la requête n’est pas manifestement mal fondée au 

sens de l’article 35 § 3 a) de la Convention et qu’elle ne se heurte par 
ailleurs à aucun autre motif d’irrecevabilité, la Cour la déclare recevable.

B.  Sur le fond

1.  Arguments des parties
36.  Les requérants rappellent que le but de la présente requête n’est pas 

celui d’établir si les déclarations de D.C. étaient vraies mais de déterminer si 
le journaliste avait le droit/devoir d’informer l’opinion publique et l’opinion 
publique le droit d’être informée, et si les raisons adoptées par les juges 
internes étaient pertinents et suffisants pour justifier leur condamnation.

Ils soutiennent que, au cours de la procédure interne, il n’a été tenu 
compte ni des vérifications effectuées, établissant à leurs yeux la crédibilité 
de leur source et de ses déclarations, ni de leur bonne foi dans la 
présentation d’une version des faits qu’ils disaient être crédible et 
alternative à celle que les tribunaux avaient établie en se rapportant 
essentiellement au « procès Tobagi » (notamment l’arrêt de la cour d’assises 
de Milan du 28 novembre 1983). De plus, ils se prévalent de la question 
d’intérêt général exposée dans l’article.

37.  Les requérants indiquent ensuite que leur condamnation a été 
largement traitée au niveau national : une question parlementaire 
(interrogazione parlamentare) a été présentée au gouvernement ; deux 
communiqués de presse, l’un du Conseil national de l’ordre des journalistes 
et l’autre de la Fédération nationale de la presse italienne (« la FNSI »), ont 
déploré l’existence d’une atteinte à la liberté de la presse ; de nombreux 
journaux ont repris la version de l’article litigieux et ont amplement analysé 
le rôle de la presse. Les intéressés reproduisent en particulier un éditorial 
commentant l’arrêt de la Cour de cassation, signé par un magistrat expert en 
antiterrorisme. Aux dires des requérants, ce magistrat a en particulier relevé 
que la déclaration faite par D.C. lors du procès à propos de l’existence 
d’autres notes mentionnant les noms des terroristes aurait dû amener les 

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 13

juges ou le parquet à obtenir des carabinieri la communication du dossier 
complet relatif à « le Facteur » l’informateur de D.C. Toujours à leurs dires, 
d’après ce magistrat, leur condamnation était contraire à la jurisprudence 
interne consolidée selon laquelle, si un journaliste rapportait fidèlement les 
déclarations d’un individu et si l’histoire relatée était plausible et d’intérêt 
public et méritait d’être approfondie, le journaliste en question ne devait 
alors pas répondre de l’infraction de complicité de diffamation car il 
exerçait son droit de chronique.

38.  Les requérants critiquent enfin l’effet combiné des amendes pénales, 
du montant de la provision sur les dommages-intérêts accordée aux parties 
civiles et de la somme à laquelle ils ont été condamnés au titre des frais de 
procédure en ce qu’il serait déraisonnablement disproportionné et contraire 
à la jurisprudence de la Cour. Ils indiquent que l’indemnité pour dommage 
moral était trop élevée par rapport à leur situation financière et qu’elle a 
donc été versée par l’hebdomadaire, mais qu’ils restent solidairement 
responsables et sont théoriquement redevables à l’égard de la société 
d’édition.

39.  Le Gouvernement réplique que l’article avait une portée diffamatoire 
indiscutable et que la procédure interne a permis d’établir que les requérants 
avaient agi sans respecter le devoir qui aurait été le leur de présenter des 
informations précises et crédibles, d’agir de bonne foi et de respecter la 
déontologie de la profession de journaliste. Il dit en particulier que les juges 
internes ont apprécié avec diligence les faits à l’origine de l’affaire, dans le 
respect des principes découlant de la jurisprudence de la Cour en la matière.

40.  Le Gouvernement soutient que les requérants ont présenté dans 
l’article litigieux une seule version des faits comme étant l’unique vérité 
possible. Selon le gouvernement défendeur, le récit des faits proposé par les 
intéressés, qui a aussi été critiqué pour le ton employé, a été contredit par 
l’établissement des faits auquel les tribunaux internes ont procédé en se 
fondant, en particulier, sur la reconstitution des faits effectuée au cours du 
procès relatif à l’assassinat de Walter Tobagi (le « procès Tobagi »), 
notamment par la cour d’assises de Milan dans son arrêt du 28 novembre 
1983. En particulier, la version proposée par l’article aurait été contredite 
par M.B., auteur du crime, et par « le Facteur », informateur de D.C., et 
démentie par une série d’autres faits établis au cours du « procès Tobagi ». 
Enfin, d’après le gouvernement défendeur, les tribunaux ont établi que D.C. 
n’avait pas mentionné les noms des terroristes dans son rapport et que sa 
déclaration à propos de ses autres notes était simplement le fruit de sa 
stratégie procédurale.

41.  En conséquence, le Gouvernement estime que le premier requérant a 
omis d’exercer un contrôle sur le bien-fondé des accusations diffamatoires 
litigieuses, en violation de son devoir de journaliste, et que le deuxième 
requérant a quant à lui omis, en tant que directeur de l’hebdomadaire, 
d’exercer un contrôle apte à prévenir la diffusion d’un article diffamatoire.

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


14 ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 

42.  En ce qui concerne l’amende pénale et le montant de l’indemnité 
pour dommage moral, le Gouvernement indique que ces sommes sont 
proportionnées. Il rappelle que l’indemnité a été versée par l’hebdomadaire, 
et il considère qu’en tout état de cause cette condamnation est proportionnée 
au regard de la jurisprudence de la Cour et justifiée au vu des accusations 
contenues dans l’article, qu’il qualifie de hautement diffamatoires.

2.  Appréciation de la Cour
43.  La Cour note qu’il ne prête pas à controverse entre les parties que la 

condamnation des requérants a constitué une ingérence dans le droit de ces 
derniers à la liberté d’expression, tel que garanti par l’article 10 § 1 de la 
Convention (Kapsis et Danikas c. Grèce, no 52137/12, § 28, 19 janvier 
2017, et Belpietro c. Italie, no 43612/10, § 43, 24 septembre 2013).

44.  Elle relève que cette ingérence était « prévue par la loi », en 
l’occurrence les articles 57 et 595 du CP et l’article 13 de la loi sur la presse 
(paragraphes 25 et 26 ci-dessus), et qu’elle poursuivait un but légitime, à 
savoir la « protection des droits d’autrui » (Pedersen et Baadsgaard 
c. Danemark, no 49017/99, § 67, CEDH 2004-XI), et plus particulièrement 
la réputation de A.R. et U.B., anciens officiers des carabinieri.

45.  La Cour se focalisera ainsi sur la question centrale en jeu dans la 
présente affaire, à savoir si l’ingérence litigieuse était proportionnée au but 
légitime poursuivi et si les motifs invoqués par les juridictions internes pour 
la justifier apparaissent pertinents et suffisants (Kapsis et Danikas, précité, 
§ 31).

a)  Principes généraux

46.  La Cour renvoie aux principes découlant de sa jurisprudence en 
matière de liberté d’expression, lesquels sont résumés notamment dans 
l’arrêt Bédat c. Suisse ([GC], no 56925/08, § 48, 29 mars 2016). Les 
principes généraux relatifs à l’article 10 de la Convention et la liberté de la 
presse ont été récemment résumés dans l’arrêt Satakunnan Markkinapörssi 
Oy et Satamedia Oy c. Finlande ([GC], no 931/13, §§ 125-128, 27 juin 
2017).

b)  Appréciation de la Cour

47.  La Cour observe tout d’abord que les faits relatés dans l’article 
litigieux portent assurément sur un sujet d’intérêt général (Thorgeir 
Thorgeirson c. Islande, 25 juin 1992, § 64, série A no 239) contribuant au 
débat public sur des faits controversés (Orban et autres c. France, 
no 20985/05, § 45, 15 janvier 2009) de l’histoire italienne contemporaine, à 
savoir l’assassinat d’un journaliste de renommée, Walter Tobagi, par un 
groupe terroriste pendant les « années de plomb » et l’influence de la loge 
maçonnique « P2 » sur les institutions. À la fonction de la presse qui 

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 15

consiste à diffuser des informations et des idées sur des questions d’intérêt 
public s’ajoute le droit pour le public d’en recevoir (voir, parmi d’autres, 
Observer et Guardian c. Royaume-Uni, 26 novembre 1991, § 59, série A 
no 216, et Dupuis et autres c. France, no 1914/02, § 41, 7 juin 2007). Cela 
étant, la Cour remarque qu’en l’espèce le raisonnement des tribunaux 
internes ne montre pas que cette considération ait été jugée comme 
pertinente ni qu’elle ait pesé dans leur appréciation de l’affaire. Les 
tribunaux ont insisté sur le caractère « sensationnel » (scandalistico) de 
l’article (paragraphes 17 et 21 ci-dessus) sans mettre suffisamment en 
balance les différents valeurs et intérêts en conflit.

48.  La Cour note ensuite, en ce qui concerne le statut des personnes 
ciblées par les propos incriminés, qu’A.R. et U.B. étaient deux officiers des 
carabinieri de la section antiterroriste de Milan, directement impliquée dans 
l’enquête relative à la mort de Walter Tobagi. Les déclarations litigieuses 
portaient en particulier sur l’activité professionnelle des deux hommes, et 
non pas sur des aspects de leur vie privée. Or la Cour rappelle que, si l’on ne 
saurait dire que les fonctionnaires s’exposent sciemment à un contrôle 
attentif de leurs faits à l’instar des hommes politiques (Busuioc c. Moldova, 
no 61513/00, § 60, 21 décembre 2004, Mamère c. France, no 12697/03, 
§ 27, CEDH 2006-XIII), les limites de la critique à l’égard des 
fonctionnaires agissant en qualité de personnages publics dans l’exercice de 
leurs fonctions officielles sont plus larges que pour les simples particuliers 
(voir, parmi d’autres, Medžlis Islamske Zajednice Brčko et autres 
c. Bosnie-Herzégovine [GC], no 17224/11, § 98, 27 juin 2017, Mariapori 
c. Finlande, no 37751/07, § 56, 6 juillet 2010). En l’espèce, la Cour observe 
que les tribunaux internes ont axé leur appréciation du préjudice sur la 
réputation des deux officiers (paragraphes 17 et 21 ci-dessus) sans prendre 
en considération que les impératifs de protection des fonctionnaires doivent, 
le cas échéant, être mis en balance avec les intérêts de la liberté de la presse 
ou de la libre discussion de questions d’intérêt général (Mamère, précité, 
§ 27).

49.  En outre, la Cour estime que le ton général de l’article n’était pas 
offensant ou insultant (Radobuljac c. Croatie, no 51000/11, § 66, 28 juin 
2016) et que son contenu ne consistait pas en des attaques personnelles 
visant spécifiquement les deux officiers mis en cause (voir, a contrario, 
Perna c. Italie [GC], no 48898/99, §§ 13 et 47, CEDH 2003-V). À cet égard, 
on notera que les requérants ont pris soin d’indiquer que la réputation des 
carabinieri n’était pas en cause et que le but de l’article était de « rétablir la 
vérité » et de se questionner sur le fonctionnement du corps des carabinieri 
pendant les « années de plomb » (paragraphe 11 ci-dessus).

50.  La Cour relève en outre, pour ce qui est de la structure de l’article 
contesté, que celui-ci portait principalement sur deux entretiens 
(paragraphe 12 ci-dessus) : le premier concernait les propos de D.C., ancien 
brigadier des carabinieri qui, à l’époque des faits relatés, faisait partie de la 

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


16 ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 

section antiterroriste de Milan ; le second visait les déclarations du général 
N.B., à l’époque proche collaborateur du général Dalla Chiesa, chef de la 
coordination de la lutte contre le terrorisme dans l’Italie du Nord. Le 
premier requérant avait rédigé le titre, les sous-titres, l’introduction et les 
éléments de liaison de l’article. La Cour constate que les passages dont le 
premier requérant est l’auteur sont pour la plupart des résumés des 
déclarations de D.C. et de N.B. (paragraphe 11 ci-dessus). Elle observe en 
revanche que le titre « Tobagi aurait pu être sauvé », le passage « (...) 
lorsque [A.] a démissionné, les ennuis ont commencé » de l’un des 
sous-titres (paragraphe 8 ci-dessus), ainsi que l’introduction de l’article, lue 
dans sa globalité, peuvent être assimilés à des jugements de valeur 
(Thorgeir Thorgeirson c. Islande, 25 juin 1992, § 65, série A no 239). La 
cour d’appel de Milan est d’ailleurs allée dans le même sens lorsqu’elle a 
indiqué que le premier requérant était l’auteur des titres, des sous-titres et 
des « commentaires personnels » (paragraphe 21 ci-dessus). Il convient 
également de noter que les déclarations de D.C. n’ont pas été réécrites par le 
premier requérant (voir, a contrario, Dyundin c. Russie, no 37406/03, § 37, 
14 octobre 2008) ni remaniées (Stoll c. Suisse [GC], no 69698/01, 
§§ 145-152, CEDH 2007-V). Quant au ton des commentaires du premier 
requérant, la Cour ne voit pas d’éléments indiquant que ce dernier ait 
dépassé les bornes de la dose d’exagération généralement acceptée (Gawęda 
c. Pologne, no 26229/95, § 34 in fine, CEDH 2002-II).

51.  En ce qui concerne les reportages de presse fondés sur des entretiens, 
la Cour rappelle avoir déjà jugé qu’il convient de distinguer les déclarations 
qui émanent du journaliste lui-même de celles qui sont des citations de tiers. 
En effet, sanctionner un journaliste pour son aide à la diffusion de 
déclarations émises par un tiers lors d’un entretien entraverait gravement la 
contribution de la presse aux discussions de problèmes d’intérêt général et 
ne saurait se concevoir sans raisons particulièrement sérieuses 
(Novaya Gazeta et Milashina c. Russie, no 45083/06, § 71, 3 octobre 2017, 
Dyundin, précité, § 29, et Jersild c. Danemark, 23 septembre 1994, § 35, 
série A no 298). La Cour a également estimé que le fait d’exiger de manière 
générale que les journalistes se distancient systématiquement et 
formellement du contenu d’une citation qui pourrait insulter des tiers, les 
provoquer ou porter atteinte à leur honneur ne se concilie pas avec le rôle 
qu’a la presse d’informer sur des faits ou des opinions et des idées qui ont 
cours à un moment donné (voir, par exemple, Thoma c. Luxembourg, 
no 38432/97, § 64, CEDH 2001-III).

52.  En l’espèce, la Cour considère que les tribunaux internes n’ont pas 
différencié les propos tenus par le premier requérant de ceux de D.C. 
(Ólafsson c. Islande, no 58493/13, § 59, 16 mars 2017). En particulier, les 
tribunaux ont retenu le caractère diffamatoire de l’article et jugé le premier 
requérant coresponsable du délit de diffamation aux motifs qu’il avait 
« adhéré à la thèse de l’inactivité volontaire des officiers » (paragraphe 17 

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 17

ci-dessus), qu’il avait montré sa volonté de nuire à des officiers du corps des 
carabinieri et qu’il avait manqué à son devoir « de contrôle de la véracité de 
ces graves accusations » (paragraphe 24 ci-dessus). Quant au deuxième 
requérant, celui-ci a été jugé responsable d’omission pour ne pas avoir 
procédé à un contrôle préventif à la diffusion de propos potentiellement 
diffamatoires.

53.  En premier lieu, si la Cour admet, à l’instar des tribunaux internes, 
que les allégations contenues dans l’article étaient de nature à porter atteinte 
à la réputation des parties civiles, il est cependant évident que les propos 
litigieux n’émanaient ni du premier ni du deuxième requérant, mais de D.C. 
(paragraphe 12 ci-dessus).

54.  À cet égard, la Cour observe que, pour autant que la condamnation 
des requérants visait à la protection de l’intérêt légitime des parties civiles 
contre les propos diffamatoires formulés par D.C., cet intérêt se trouvait 
déjà largement préservé par le procès en diffamation intenté contre ce 
dernier, qui a par ailleurs mené à sa condamnation (paragraphe 15 ci-dessus) 
(Ólafsson c. Islande, no 58493/13, §§ 58-60, 16 mars 2017).

55.  En deuxième lieu, la Cour rappelle que, lorsque les journalistes 
reprennent des déclarations faites par une tierce personne, le critère à 
appliquer ne consiste pas à se demander si ces journalistes peuvent prouver 
la véracité des déclarations, mais s’ils ont agi de bonne foi et se sont 
conformés à l’obligation leur incombant d’habitude de vérifier une 
déclaration factuelle en s’appuyant sur une base réelle suffisamment précise 
et fiable qui pût être tenue pour proportionnée à la nature et à la force de 
leur allégation (Dyundin, précité, § 35), sachant que plus l’allégation est 
sérieuse, plus la base factuelle doit être solide (Pedersen et Baadsgaard 
précité, § 78).

56.  La Cour observe que les requérants ont fourni un nombre consistant 
de documents et d’éléments de fait prouvant les vérifications effectuées et 
permettant de considérer la version des faits relatée dans l’article comme 
étant crédible et la base factuelle comme étant solide (paragraphes 19 et 23 
ci-dessus). Elle relève que ces vérifications ont trouvé ultérieurement, au 
cours du procès, un appui dans les déclarations faites sous serment par D.C. 
quant à l’existence d’autres notes transmises par celui-ci à ses supérieurs et 
mentionnant les noms des terroristes (paragraphe  19 ci-dessus), ainsi que 
dans le document transmis au général N.B. et produit par ce dernier 
(paragraphe 23 ci-dessus). La Cour rappelle avoir déjà jugé que le degré de 
précision requis pour établir le bien-fondé d’une accusation en matière 
pénale par un tribunal est difficilement comparable à celui qu’un journaliste 
devrait observer lorsqu’il s’exprime sur un sujet d’intérêt public (Cojocaru 
c. Roumanie, no 32104/06, § 29, 10 février 2015).

57.  La Cour rappelle également qu’avec l’écoulement du temps non 
seulement il devient plus difficile pour les médias de prouver les faits sur 
lesquels ils se sont fondés, mais aussi le préjudice pour la personne 

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


18 ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 

prétendument diffamée par les éléments pertinents est amené à disparaître 
(Flux c. Moldova (no 1), no 28702/03, § 31, 20 novembre 2007). En 
l’espèce, elle constate que les déclarations de D.C. portaient sur des faits 
datant de la fin de l’année 1979 et que l’article a été publié vingt-cinq ans 
après, en 2004.

58.  En conclusion, la Cour estime que les tribunaux internes, en 
considérant que les propos de D.C. étaient mensongers et en contradiction 
avec la « vérité judiciairement établie de manière définitive » sur 
l’assassinat de Walter Tobagi (paragraphe 21 ci-dessus), n’ont pas donné 
des motifs pertinents et suffisants pour écarter les informations fournies et 
les vérifications effectuées par les requérants, résultat d’un travail 
d’investigation sérieux et étoffé (Dyundin, précité, §§ 35 et 36).

59.  Enfin, la Cour rappelle que la nature et la lourdeur des sanctions 
infligées sont des éléments à prendre en compte. À ce sujet, le 
gouvernement défendeur soutient que les sanctions prises par les 
juridictions internes contre les requérants étaient clémentes. La Cour 
observe cependant que les intéressés ont été déclarés coupables de 
diffamation et condamnés chacun au paiement d’une amende pénale, ce qui 
confère à la mesure un degré élevé de gravité. Si le montant des amendes 
peut ne pas apparaître en soi comme excessif, une sanction pénale n’en reste 
pas moins une peine et, comme telle, risque d’avoir un effet 
particulièrement dissuasif sur l’exercice de la liberté d’expression (voir, 
avec la jurisprudence citée, Nadtoka c. Russie, no 38010/05, § 48, 31 mai 
2016).

60.  À cela il convient d’ajouter le fait que les juridictions compétentes 
ont condamné les deux requérants, et D.C., à verser aux parties civiles la 
somme provisionnelle de 120 000 EUR à titre de dommages-intérêts, outre 
les frais et dépens à 33 500 EUR pour trois degrés de juridiction, et renvoyé 
l’affaire devant le juge civil aux fins de la détermination exacte du préjudice 
moral subi par les parties civiles (paragraphe 22 ci-dessus)..

61.  Par ailleurs, contrairement à ce qu’affirme le Gouvernement dans ses 
observations (paragraphe 42 ci-dessus), le fait que la somme provisionnelle 
allouée aux parties civiles à titre de dommage-intérêts a été versée par la 
société d’édition de l’hebdomadaire n’est pas susceptible de modifier la 
situation (Kapsis et Danikas, précité, § 40). En effet, l’on ne saurait nier 
l’effet dissuasif de pareilles sanctions sur le rôle des journalistes 
(Narodni List D.D. c. Croatie, no 2782/12, § 71, 8 novembre 2018) de 
contribuer à la discussion publique de questions qui intéressent la vie de la 
collectivité.

62.  Compte tenu de ce qui précède, la Cour conclut que la condamnation 
des requérants s’analyse en une ingérence disproportionnée dans le droit à la 
liberté d’expression des intéressés, qui n’était donc pas « nécessaire dans 
une société démocratique » au sens de l’article 10 de la Convention.

63.  Partant, il y a eu violation de cette disposition.

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 19

II.  SUR L’APPLICATION DE L’ARTICLE 41 DE LA CONVENTION

64.  Aux termes de l’article 41 de la Convention,
« Si la Cour déclare qu’il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d’effacer 
qu’imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 
lésée, s’il y a lieu, une satisfaction équitable. »

A.  Dommage

65.  Les requérants réclament 15 000 euros (EUR) chacun au titre du 
préjudice moral qu’ils disent avoir subi.

66.  Le Gouvernement conteste la demande, qu’il estime être mal-fondée 
et, en tout état de cause, excessive.

67.  La Cour considère qu’il y a lieu d’octroyer, à chaque requérant, 
l’intégralité de la somme réclamée.

B.  Frais et dépens

68.  Les requérants sollicitent également 9 920 EUR pour les seuls frais 
et dépens engagés devant la Cour.

69.  Le Gouvernement conteste le bien-fondé de cette demande et, à titre 
subsidiaire, soutient que seuls les frais effectivement engagés, étayés par des 
documents, peuvent être pris en compte par la Cour.

70.  Selon la jurisprudence de la Cour, un requérant ne peut obtenir le 
remboursement de ses frais et dépens que dans la mesure où se trouvent 
établis leur réalité, leur nécessité et le caractère raisonnable de leur taux. En 
l’espèce, compte tenu des documents dont elle dispose et de sa 
jurisprudence, la Cour estime raisonnable d’accorder conjointement aux 
requérants la somme de 3 500 EUR pour la procédure devant elle.

C.  Intérêts moratoires

71.  La Cour juge approprié de calquer le taux des intérêts moratoires sur 
le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal de la Banque centrale 
européenne majoré de trois points de pourcentage.

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L’UNANIMITÉ,

1.  Déclare la requête recevable ;

2.  Dit qu’il y a eu violation de l’article 10 de la Convention ;

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it


20 ARRÊT MAGOSSO ET BRINDANI c. ITALIE 

3.  Dit
a)  que l’État défendeur doit verser, dans les trois mois à compter du jour 
où l’arrêt sera devenu définitif conformément à l’article 44 § 2 de la 
Convention, les sommes suivantes :

i.  15 000 EUR (quinze mille euros) à chacun des requérants, pour 
dommage moral, plus tout montant pouvant être dû à titre d’impôt 
sur cette somme ;
ii.  3 500 EUR (trois mille cinq cents euros) conjointement aux 
requérants, plus tout montant pouvant être dû par eux à titre d’impôt 
sur cette somme, pour frais et dépens ;

b)  qu’à compter de l’expiration dudit délai et jusqu’au versement, ces 
montants seront à majorer d’un intérêt simple à un taux égal à celui de la 
facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne applicable 
pendant cette période, augmenté de trois points de pourcentage ;

4.  Rejette la demande de satisfaction équitable pour le surplus.

Fait en français, puis communiqué par écrit le 16 janvier 2020, en 
application de l’article 77 §§ 2 et 3 du règlement de la Cour.

Abel Campos Krzysztof Wojtyczek
Greffier Président

diritti-cedu.unipg.it

https://diritti-cedu.unipg.it



